Psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
Nos ancêtres nous ont transmis bien autre chose que nos traits et nos gènes, et nous sommes parfois victimes d’histoires dont nous n’avons pas connaissance.
Sur la trace de ces blocages, la psychogénéalogie traque les répétitions de dates anniversaires, de traumatismes, d’événements douloureux, de maladies, et les met à jour grâce au « génosociogramme », cet arbre généalogique de la psyché.
La loyauté familiale invisible désigne un ensemble de règles de loyauté inconscientes qui régissent les places et les rôles des membres de la famille, et qui se résume par l’adage « Ce que nous avons reçu de nos parents, nous le rendons à nos enfants».
C’est sur la trace de toutes ces informations inconscientes que psychogénéalogue et client vont partir découvrir ces secrets du passé, pour enfin clore des chapitres, apaiser les âmes, permettre de comprendre pour dépasser cet héritage et vivre sa propre vie.